Equifun
|
L’équifun est une nouvelle discipline issue à la fois de l’obstacle, du hunter et des pony games. Le but est d’amener les cavaliers à la compétition grâce à un sport ludique. En effet les compétitions d’équifun sont accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la monture. De plus l’équifun peut être pratiqué en cours pour favoriser l’apprentissage à travers son coté attrayant et amusant.
Cette discipline, nommée à l’origine « Poney fun » est née en 1999 en France, et a changé de nom en 2002.
Le but est de faire un parcours comportant 8 à 12 difficultés, à l’allure qu’il souhaite. Ces difficultés sont classées en trois catégories :
- les difficultés avec franchissement ou saut, se rapprochant du CSO ou du cross;
- les difficultés de maniabilité, demandant une bonne maîtrise du cheval;
- les difficultés d’adresse, dans lesquelles c’est le cavalier qui est jugé.
Il y a deux classements possibles :
- au temps : c’est le temps final qui compte, chaque cavalier ayant autant d’essais qu’il le souhaite pour chaque difficulté tant que celle-ci est restée intact. Si le cavalier décide de ne pas retenter une difficulté ou que la difficulté a été modifié suite à l’échec (chute d’une barre par exemple), le cavalier a une pénalité de 20sec. De plus le cavalier est éliminé dans certains cas : refus volontaire de tester une difficulté, 2e chute ou temps supérieur au double du temps de référence.
- au points : chaque difficulté vaut un certain nombre de points et les cavaliers ont deux essais par difficultés. C’est la somme des points qui désignera le vainqueur.
En équipe ce sont les 3 meilleurs résultats de chaque équipe qui s’ajoutent.
Les difficultés avec franchissement ou saut:
Ces difficultés demandent de sauter de petits obstacles qui doivent être adaptés au niveau des cavaliers et ne pas présenter de difficultés particulières.
|
Date de dernière mise à jour : 31/05/2023