*Indices & autres labels*
Sur ce site ou ailleurs, vous avez dût bien des fois remarquer des: ISO, IRE, IPC, IPO, BTR, CD +, "Sélection Loisir", .. Mais concrètement, ça veut dire quoi..??
Appelation: | Signification: |
---|---|
ISO | Indice de Saut d'Obstacles |
IDR | Indice de Dressage |
ICC | Indice de Concours complet |
IPO | Indice Poney d'Obstacle |
IPD | Indice Poney de Dressage |
IPC | Indice Poney de Concours complet |
ICO | Courses d'Obstacles |
IAA | Courses plates AA |
L’indice de performance fait la synthèse des résultats obtenus par un cheval en courses ou en compétitions équestres sur une période donnée. Il est corrigé en supprimant les variations dues à l’environnement: année, sexe, âge voire éventuellement cavalier ou encore entraineur… L’indice de performance permet de situer un cheval par rapport à ses contemporains. Dans la population des chevaux de 4 ans, il y a des chevaux de même qualité que dans la population des chevaux de 8 ans. Il est donc normal qu’ils aient un indice de performance équivalent. A 4 ans comme à 8 ans, un cheval qui a un indice de 120 fait partie des 11% meilleurs chevaux sortis en CSO. Même si les chevaux ne réalisent pas de performances équivalentes d’un point de vue technique (le cheval de 4 ans a réalisé des parcours plus faciles que le cheval de 8 ans), il est toujours aussi difficile d’avoir un indice élevé quel que soit l’âge. Les indices de performances sont utilisés pour :
Seuls les chevaux & poneys sortis en compétitions officielles ont un indice de performance. Les indices sont calculés annuellement & publiés en décembre de chaque année pour les disciplines olympiques & début d’année pour l’endurance. |
Pour une année donnée, l'indice de performance est calculé sur les résultats qui vont du premier week-end d'octobre de l'année N-1 au dernier week-end de septembre de l'année N. Toutes les épreuves (à quelques exceptions près) courues en France sur le circuit Amateur ou Pro de la FFE, ainsi que les épreuves du circuit SHF sont prises en compte même en internationaux. La moyenne est toujours représentée par l’indice 100. La courbe de distribution est symétrique par rapport à cette moyenne: 50% des chevaux sortis obtiendront donc chaque année un indice supérieur à 100. Il faut aussi noter que:
Ainsi, la différence entre deux indices s’expliquera entre autres par la régularité des résultats & le nombre de sorties du cheval ainsi que le niveau des épreuves auxquelles il a participé & celui des concurrents qu’il a rencontrés. |
|
|
Même principe qu'en CSO, CCE & Dressage, ces épreuves sont ouvertes à tous types de poneys (maximum 1m50) . Les poneys peuvent également participer aux épreuves chevaux; les "Origines Inconnues" ou "Origines Non Constatées" ont droit à certaines leurs permettant d'accéder aux compétitions officielles si ils en ont les capacités après examens. |
L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances. L’indice de performance (IRE) est publié depuis 2006, l’indice génétique (ou BRE) est publié depuis 2012. Ils répondent à une demande de l’ACA & ont permis notamment, la mise en place de la PACE endurance. Les Haras Nationaux ont accordé les moyens nécessaires & ils ont coordonné la mise en place d’un partenariat ACA /HN/ INRA. Ces indices sont la combinaison de 3 critères : la vitesse, le taux de courses finies, la distance. Cette note décrit les modalités pratiques du calcul de ces indices:
Labellisation sur performance
Labellisation sur descendanceLes reproducteurs ayant donné : Pour les étalons
Pour les poulinières
Pour les produitsTout produit pour avoir l’appellation “origines endurance” devra avoir systématiquement son père ou sa mère labellisé endurance. |
|
|
Les chevaux de course quittent généralement le haras vers 18 mois pour entamer une phase de débourrage & de pré-entraînement. Cette courte phase leur permet d'acquérir une forme physique suffisante pour commencer l'entraînement. |
Les chevaux de course quittent généralement le haras vers 18 mois pour entamer une phase de débourrage & de pré-entraînement. Cette courte phase leur permet d'acquérir une forme physique suffisante pour commencer l'entraînement. Chaque indice est assorti d’un coefficient de détermination (CD) qui mesure la précision de l’estimation de la valeur génétique du cheval. Le CD mesure la précision de l’estimation de la valeur génétique. Il varie de 0 à 1.
Le CD dépend aussi des paramètres génétiques (héritabilité, répétabilité). Il faut 10 années de compétition en CCE ou 10 produits sortis dans cette discipline pour atteindre le même niveau de précision (0,27) qu’une année de performance propre en CSO. Un cheval ayant un indice positif est statistiquement améliorateur pour l’aptitude considérée & ce quel que soit son âge. Les valeurs de CD se situent ainsi selon le type d’informations connues:
La précision de l’indice génétique n'est jamais de 100% (valeur du CD=1). Si l’indice demeure la valeur génétique la plus probable du cheval, il existe donc une probabilité non nulle que cette valeur génétique soit supérieure ou inférieure à l’indice génétique. L’intervalle dans lequel la vraie valeur génétique à 95% de chance de se trouver est appelé l'intervalle de confiance. Plus le CD est élevé, plus l'intervalle de confiance sera petit et plus on peut avoir confiance dans la valeur de l’indice génétique comme estimation de la valeur héréditaire du cheval. Intervalle de confiance à 95%= Indice génétique ± 1,96 σA √(1-CD) En combinant l’indice génétique & son CD, à partir de l'intervalle de confiance présenté ci-dessus, il est possible de calculer la borne basse. Elle représente le seuil au-dessus duquel on a 97,5% de chance de trouver la vraie valeur de l'étalon. La borne basse est à la base de la classification génétique des reproducteurs mâles (Tableau ). Cette classification a été faite en CSO, en CCE & en Dressage. Définition de la classification génétique:
|
Le nombre de cavaliers qui pratiquent l’équitation de Loisir est en constante augmentation ces dernières années. On entend par équitation de Loisir, une équitation (sportive ou non) pratiquée pendant son temps libre, avec la recherche du divertissement, du plaisir, du contact avec la nature par les cavaliers. Les Haras Nationaux & le Comité National du Tourisme équestre ont mis en place depuis 1993 des épreuves de qualification Loisir, pour mettre en valeur le caractère des chevaux & leur adaptation à la pratique équestre de la majorité des chevaux.
Mais elles sont également intéressantes pour chaque propriétaire pour avoir des objectifs d’entraînement constructifs. Les tests Label Loisirs se déroulent en 3 parties, avec le même cavalier :
12 tests comportementaux, notés de 0 à 5, dont 6 obligatoires (une note de 0 à un de ces tests ferme l’accès à la mention “Élite Loisirs”) :
Il n’y a pas de notion de chronomètre pour faire le parcours. Par contre, il ne peut y avoir que 3 essais par test. Les éperons sont interdits. La cravache est autorisée, mais son utilisation est pénalisante. Les tests peuvent être faits à pied, si le cheval refuse. La note est alors de 1 point. Qui peut y participer ?
Les chevaux ne sont pas notés les uns par rapport aux autres, mais ils peuvent prétendre à 3 mentions : “Élite Loisir”, “Sélection Loisir” & “Qualifié Loisir”. Cette mention est notée sur le livret du cheval (& le fichier SIRE de ses parents), ainsi que sur une plaque d’écurie. Pour les chevaux, poneys, ânes & mules de 3 à 5 ans munis d’un document d’origine, l’épreuve peut être dotée de prix en espèces offerts par les Haras Nationaux. |
Pour en savoir + sur les origines de vos chevaux & poneys:
Date de dernière mise à jour : 17/08/2023
Ajouter un commentaire